Passez votre permis de conduire avec l'auto-école Marie à Scaer

Les critères principaux pour obtenir le permis B

Vous avez obtenu le code avec succès et vous vous apprêtez à passer le permis de conduire ? Sachez qu’il existe des conditions particulières pour l’obtenir du premier coup.

 

En effet, après avoir suivi un nombre d’heures de conduite qui varie en fonction de votre rapidité d’apprentissage et de votre préparation, ceux sont vos moniteurs qui décident de vous présenter à l’examen.

 

Lorsque vous vous présentez à l’examen, il est obligatoire de se munir de sa carte d’identité et de son carnet de conduite, dûment complété à chaque leçon par vos moniteurs. Sans ces documents, l’examinateur ne vous laissera pas prendre le volant.

 

Une fois que ces formalités sont réalisées, il ne vous reste plus qu’à montrer à l’examinateur que vous êtes autonome et que vous pouvez conduire une voiture en toute sécurité.

Les points bonus non négligeables du permis B

Pour obtenir le permis de conduire, vous devez comptabiliser 20 points au minimum, selon la grille d’évaluation dont dispose l’examinateur. Vous pouvez obtenir 31 points au maximum.

 

La grille d’évaluation de votre conduite est divisée en 3 rubriques dont chacune contient 3 compétences. A cela s’ajoute deux points bonus qui peuvent faire la différence et vous permettre d’obtenir le permis : « courtoisie au volant » et « conduite économique ». Si vous respectez ces critères, 2 points bonus vous sont attribués et peuvent vous permettre d'obtenir le permis de conduire.

Les manœuvres et vérifications obligatoires

Lors de vos heures de conduite, les moniteurs vous ont appris à vous garer en bataille, en épi, en créneau ou encore en ligne droite. Ne négligez pas ces étapes d’apprentissage car au moment du passage du permis de conduire, vous devrez réaliser deux manœuvres obligatoires. L’examinateur vous impose une manœuvre et vous laisse souvent le choix pour la seconde. Soyez stratège et ne vous compliquez pas la vie !

 

Au moment de vos manœuvres, l’examinateur vous posera deux questions appelées « vérifications ». L’une concerne l’extérieur de votre véhicule (pneu, batterie, moteur, lave-glace…) et l’autre l’intérieur (voyant du tableau de bord, levier de vitesse, frein à main, air bag, sécurité enfant…). Ces deux points sont plutôt faciles à obtenir, surtout si vous avez suivi avec intérêt vos séances de code.

Les erreurs éliminatoires du permis de conduire

Certaines erreurs sont impardonnables et peuvent provoquer l’arrêt précipité de votre examen. Voici la liste des fautes éliminatoires lors du passage du permis B :

 

  • Calages à répétition au moment du démarrage
  • Démarrage en côte mal négocié (recul trop important)
  • Freinage mal maîtrisé sur la voie du conducteur ou la voie opposée
  • Choc violent avec le trottoir
  • Arrêt non justifié
  • Engagement mal négocié, qui implique à un autre usager de manœuvrer
  • Refus de priorité à droite et plus globalement le non respect du code de la route
  • Dépassement dangereux et franchissement d’une ligne continue

Mais pourquoi ces fautes sont-elles éliminatoires ? Pour la bonne et simple raison qu’elles mettent en danger le conducteur et les autres usagers de la route (piétons, cyclistes, voitures, motocyclistes…). Si vous commettez une de ces erreurs, l’examinateur peut exiger l’immobilisation immédiate du véhicule ou au contraire, il peut tout à fait vous laisser terminer tout en sachant qu’il ne vous attribuera pas le permis de conduire.

 

Pour en savoir plus sur ces erreurs et sur les bonnes habitudes de conduite, contactez l’auto-école Marie à Scaer ! Les moniteurs sont à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vous apporter tous les conseils pour obtenir le permis B du premier coup.

Nos horaires

P E R M A N E N C E   E T   C O U R S   D E   C O D E

 

Mercredi

18h00 - 19h00

19h00 - 20h00

Vendredi

18h00 - 19h00

19h00 - 20h00

Samedi

10h30 - 11h30

11h30 - 12h30

 

P O U R   L E S   I N S C R I P T I O N S

 

Vous pouvez prendre rendez-vous en dehors des permanences du bureau

Un moniteur sera présent lors des cours de code

Nos avantages

 

  • Stage de code
  • Conduite supervisée
  • Conduite accompagnée
  • Véhicule équipé d'une boîte auto
  • Possibilité de récupérer les élèves à un point de RDV

 

Notre page Facebook 

Contactez-nous


* information(s) obligatoire(s)

Nos réductions

présentation des réductions avec compteur de voiture

 

 

Appelez-nous et inscrivez-vous à notre formation de code de la route à Scaër (29)

Nous situer

AEM - Auto Ecole Marie - 28 Rue de Kernabat 29390 Scaër